
Des perturbations ont été observées au niveau de l’espace de réservation pour plusieurs raisons
Plusieurs conducteurs, dont le certificat de visite technique est arrivé à expiration, ont trouvé des difficultés pour obtenir un rendez-vous en ligne sur la plateforme de l’Agence de transport terrestre (Attt). Cette procédure, qui a été numérisée pour pouvoir faire contrôler sa voiture dans un des 31 centres de visite technique implantés sur tout le territoire, est devenue obligatoire depuis maintenant plus de deux ans.
Mais l’arrivée de la pandémie de Covid-19, il y a plus d’un an, a entraîné la suspension de l’activité des centres pendant les périodes successives de confinement. La contamination de nombreux agents exerçant dans ces établissements et la peur du risque de contamination, notamment au cours des périodes qui ont enregistré des pics du nombre de contaminations, ont contraint les automobilistes à reporter à une date ultérieure le contrôle de leur véhicule. Ce report de la majorité des rendez-vous pour cause de Covid-19 a finalement perturbé considérablement le système de prise de rendez-vous et accentué la pression sur les centres de visite technique. La reprise de l’activité des centres de visite technique et le retour progressif à la vie normale à la fin de l’été ont vu, en effet, une explosion des demandes de rendez-vous en ligne, ce qui a généré une saturation du serveur. Et le fait que le renouvellement des anciens rendez-vous ont été soit annulés, soit reportés n’a fait que compliquer davantage la gestion de la plateforme dédiée à la visite technique, entraînant un cumul dû au fait que les anciens sont venus s’ajouter aux nouveaux, dépassant, ainsi, la capacité d’accueil des centres de visite technique.
Des solutions urgentes
Un chiffre, à lui seul, résume tout: depuis le début de la pandémie, 240.000 propriétaires de voitures n’ont pas pu effectuer leur visite technique à cause des périodes de confinement décrétés par le gouvernement. Par ailleurs, les absences des automobilistes, qui n’ont pas respecté les dates fixées pour les rendez-vous pris en ligne 100 absences quotidiennes, sont enregistrées tous les jours dans les centres de visite technique, ainsi que la répartition déséquilibrée des rendez-vous pour certains centres qui travaillent à temps plein et au-delà de leur capacité, alors que d’autres accueillent peu d’automobilistes, sont également responsables des perturbations observées au niveau de la gestion des rendez-vous en ligne sur la plateforme réservée à la visite technique. Afin de conférer plus d’efficience au système de prise de rendez-vous en ligne, l’Attt, après la tenue d’une réunion le 2 novembre avec les responsables des centres de visite technique, a trouvé une série de solutions urgentes parmi lesquelles l’augmentation du nombre de rendez-vous pour chaque centre de visite Technique afin de raccourcir les délais d’attente, la reprogrammation des rendez-vous manqués au profit d’autres automobilistes et une répartition plus équilibrée des contrôles Techniques afin d’alléger la pression sur certains centres qui enregistrent régulièrement un flux important de voitures, alors que d’autres n’accueillent que très peu de voitures et sont quasiment déserts.